Fiche épisode True Detective 2x04:
Regarder True Detective

monsieur_ji 13/07/15 8:21 3     Partager sur Facebook
true_detective
Note moyenne de cet épisode: 13.6 / 20 (5)
Classement cette saison : 5
Inscrivez-vous et identifiez-vous pour donner votre avis.
Moyenne de la série : 87.7/100.
Identifez-vous ci-dessus pour donner votre avis sur cette série télé.

Voir tous les épisodes


alda Network alda

15.0

Je pense que le gros souci de cette 2ème saison, c'est un trop plein d'ambitions louables qui ne sont pas forcément bien traitées. En effet, les passifs et autres soucis perso des différents protagonistes sont peut-être un peu trop appuyés notamment pour Paul dont on l'impression que le personnage n'existe qu'à travers son homosexualité refoulée, même son passif de guerre renvoie à ça, pratiquement toutes ses scènes tournent autour de ce qu'il considère comme un "problème". Les autres personnages son plus nuancés même si certains dialogues sonnent parfois un peu faux. Enfin, il est vrai que certains faits sont également trop évidemment mis en lumière, genre le maire de Vinci, on a bien compris dès le départ que c'est un pourri, qu'il s'en met plein les fouilles, pas la peine de nous rabacher qu'il habite la plus grande maison de sa rue à Bel-Air, que sa famille et sa vie se résument à de la débauche. Si cela avait été plus sous-entendu, peut-être que la saison aurait gagné en profondeur. Seuls les plans silencieux montrant les labyrinthes d'autoroutes autour de Los Angeles nous induisent l'enchevêtrement des vies qui s'entrechoquent dans une mégalopole tentaculaire.

Pour en revenir à l'épisode 4 que j'ai trouvé d'assez bonne facture, j'aime de plus en plus le personnage de Frank, la tonalité de voix que prend l'acteur pour le camper qu'on pense douce pour un être qui reste un gangster et qui est d'ailleurs en train de monter sa petite affaire pour se renflouer.
Quant à la fusillade de fin, il me semble qu'elle a pas mal fait parler d'elle dans les critiques au lendemain de la diffusion. J'ai trouvé la scène pas mal bien que je n'ai pas vraiment eu le souffle coupé comme celle magnifique de la saison 1 et c'est vrai que c'est un peu gros que ce soit les 3 flics protagonistes qui s'en sortent, on se demande bien après coup à quoi pouvait bien servir le 4ème flic de l'enquête impotent et bourré.



travis Network travis

16.0

Je me sens un peu seul mais j'aime bien cette saison.

Les 4 personnages principaux sont charismatiques et passionnants, pas autant que Cohle certes, mais ça reste des personnages de qualité.

Le rythme est lent - en particulier pour les 2 premiers tiers de cet épisode - mais pas plus (voire moins) que pendant la première saison. Et ce rythme est assez caractéristique des films/séries noires.

L'intrigue est complexe à souhaits mais c'est aussi ce qui me plaie. En revanche, elle doit payer à la fin (pas comme la s1 dont le final n'était pas tout ce que j'en attendais).

J'étais complètement immergé dans l'action de cette fusillade finale donc elle a parfaitement fonctionné. Je regrette juste que les seuls flics qui s'en sortent indemnes soient les personnages principaux.

Et plus ça va, plus j'aime les scènes Velcoro/Frank dans le bar avec cette chanteuse au look aussi dépressif que ses chansons.



theloutre Network theloutre

15.0

Très bon épisode.
Toujours porté par son casting 4 étoiles ( Vaughn et Mac Adams en tête), l'intrigue avance. Il est vrai que c'est lent,laborieux et que les enjeux ne sont pas très clairs et nets.
J'espère qu'il est à parier sur une accélération et une clarification des événements. Le carnage de fin d 'épisode va surement aider en ce sens.



russel Network russel

11.0

Oui assez d'accord avec monsieur_ji, on commence quand même à s'emmerder un peu arrivé à la moitié de saison. Ca manque furieusement de rythme, enfin plutôt c'est très mal réparti comme le montre cet épisode qui ressemble à une bouteille de jus de fruit dans laquelle toute la pulpe est restée au fond, ce qui n'est jamais très agréable.

L'enquête est très routinière et à côté les histoires de filiation ne permettent pas de franchement rendre les personnages épatants, ni de créer d'unité de groupe. Enfin si à la fin, on a la confirmation que malgré toutes leurs casseroles, le trio de flic dépareillé réunit une belle bande de survivants (comme l'évoquait Ray un peu plus tôt) vu qu'il ne reste qu'eux au terme du massacre. J'espère que ça va un peu les rapprocher. Mais même avec une deuxième moitié plus resserrée, plus nerveuse, cette deuxième saison marque le pas. Je reste persuadé que Pizzolatto s'est un peu planté sur ce qui avait fait le succès de la livraison initiale. Ce n'état pas que le spleen, c'était aussi le rythme, la tension, la construction...



monsieur_ji Network monsieur_ji

11.0

C'est plat.

Moitié de saison, et je décroche sérieusement. Trop d'intrigues, qui en plus sont liées à une affaire principale soporifique à laquelle on n'a aucune raison de s'intéresser. Si c'étaient quatre acteurs différents et une nouvelle série, ça fait longtemps que j'aurais laissé tomber.

Des personnages qui après une moitié de saison se rejoignent assez mal, superficiellement, aucune étincelle. À quelques différences près, ils parlent tous de la même façon, ils n'ont pas de relief et de personnalité dans leurs propos, c'est très peu réaliste. Encore pas mal de clichés: la flic mise à pied, l'homo qui voit le mariage comme une sortie de secours...

Quant à la fusillade de la fin, alors là j'ai fait les gros yeux, on se serait crus dans The Expendables. C'était vraiment too much, et encore assez peu réaliste à mes yeux. Il n'y aucune tension, aucun enjeu, aucune montée en puissance sur cette première moitié de saison. C'est complètement plat.

Ça se passe en Californie comme ça pourrait se passer dans le Wisconsin ou en Floride, il n'y a pas d'identité propre, contrairement à la saison 1. Et puis cette manie de choisir les chansons pour les paroles, j'ai l'impression que Pizzolatto a peur qu'on ne comprenne pas que ses personnages sont torturés, que tous les gens sont corrompus et que le monde est absurde. Ça va Nic, on a pigé.

Je suis assez attristé pour les acteurs, je comprends qu'ils soient venus après avoir vu la saison 1, mais là franchement, on ne peut pas dire qu'ils soient gâtés. La virtuosité de Pizzolatto s'est complètement envolée.




C'est surtout que la première... par Monsieur_ji Network de Monsieur_ji 04:03 le 14/07/2015

Avatar monsieur_jiC'est surtout que la première saison était portée par les personnages et leurs conflits, autant intérieurs qu'extérieurs. L'histoire du serial killer, on s'y intéressait parce que nos personnages s'y intéressaient. Là, non seulement l'histoire, derrière les sous-sous-intrigues, n'est pas passionnante, mais les personnages ne sont pas assez intéressants non plus, comme je l'ai dit avant, 4 personnages sur 8 épisodes, pour ne pas rester dans le superficiel c'est pas évident, avec deux seulement c'est plus facile d'aller au fond des choses. Je me rappelle quand Rust et Cohle campent devant chez le taré avec son masque à gaz et tout ce qui s'ensuit, on a véritablement peur pour eux. Là pendant la fusillade, qu'ils vivent, qu'ils crèvent, on s'en tape quand même un peu, parce que Pizzolatto a échoué à nous faire les aimer vraiment. Dommage parce que je trouve malgré tout les acteurs épatants.

Et puis comme tu le disais Russel, ça manque de rythme, le monstrueux coup de pied dans le cul qu'était l'ellipse de la première saison pour raccrocher avec le présent quelques années plus tard et coller avec les interviews, c'était aussi simple qu'efficace. Là c'est beaucoup plus compliqué et beaucoup moins efficace.

Non mais c'est clair que la saison... par Russel Network de Russel 23:28 le 16/07/2015

Avatar russelNon mais c'est clair que la saison 1 Pizzolatto avait du la peaufiner depuis un bon bout de temps. La deuxième est moins aboutie, a du être développée plus rapidement. On en reste du coup plus aux bonnes intentions qui ne sont pas toutes maîtrisées dans leur concrétisation...



Pas sûr, en fait. Si mes souvenirs... par Monsieur_ji Network de Monsieur_ji 23:48 le 16/07/2015

Avatar monsieur_jiPas sûr, en fait. Si mes souvenirs sont bons, il avait écrit le pilote en deux jours, un truc comme ça, c'est allé assez vite ensuite, ça m'avait mis sur le cul. Par contre je serais vraiment curieux de savoir comment il s'y est pris pour ses recherches pour la saison 2. Il connaissait le coin pour la saison 1, mais tout ce qu'il évoque pour la saison 2, les combines, l'immobilier, les chemins de fer etc, c'est quand même assez pointu et c'est pas le genre de trucs que tu sors de ta tête, ça demande des recherches ou des témoignages, et je me demande où est-ce qu'il est allé pêcher tout ça. Après je ne trouve pas qu'il dresse un portrait particulièrement saisissant du coin Los Angeles, je trouve un Ray Donovan bien plus imbibé par exemple.

Rejoindre Forom Envie de rejoindre la communauté Forom ? Inscrivez-vous en moins de 30 secondes ou identifiez-vous ! Communaute Forom
Fermer